jeudi 24 septembre 2015

Débat en français de Radio-Canada - Mise à jour

Gros mouvements dans les intentions de vote, depuis une semaine.

Les enjeux à surveiller ce soir et qui pourraient faire mal aux chefs. Je me concentre ici plus particulièrement sur les chefs des trois partis qui sont pris au coude à coude depuis un mois.

Harper: La crise des migrants, les dépenses militaires (F-35 vs Chantiers maritimes)
Mulcair: Le port du Niqab, les positions de Thomas PLQ vs Tom NPD
Trudeau: Le câdre financier du Parti libéral, le projet de loi C-51

Ça sera une dynamique étrange où, deux à deux, les chefs peuvent à la fois attaquer et être attaqués en groupes. Harper et Mulcair doivent s'attaquer à Trudeau, l'un pour gagner l'Ontario, l'autre pour garder le Québec. Harper et Trudeau doivent s'attaquer à Mulcair, l'un pour diviser le vote, l'autre pour gagner des sièges au Québec. Trudeau et Mulcair doivent s'attaquer à Harper, tous deux pour se présenter comme la meilleure alternative.

Harper

Depuis quelques jours, on a assisté à une remontée assez importante du PCC, depuis que le Niqab s'est inséré dans le débat. La position de Harper est de l'interdire lors des cérémonies d'assermentation, alors que la position de Mulcair et de Trudeau est de le tolérer. Mulcair a par ailleurs nuancé ses propos, hier, mais c'est tout de même lui qui essuie la plus grande part de critiques.

Il est visiblement moins bien préparé à répondre aux questions entourant les CF-35 de Lockeed-Martin, mais je n'ai aucun doute que le war room conservateur a préparé des lignes pour le débat de ce soir.

À la lumière des dernières nouvelles, Harper a beaucoup à gagner au Québec, en se montrant fermement opposé au port du Niqab, tout en affichant une attitude calme et posée. S'il réussit à bien jouer ses cartes, il pourrait renverser la vapeur et se présenter comme le champion de "la défense des valeurs canadiennes".

Mulcair

Mulcair a le plus à perdre, ce soir. Il est essentiel pour lui de reprendre l'image de champion du "changement", ou c'est Trudeau qui prendra les devants.

Le NPD a commencé à s'essoufler au Québec, majoritairement au profit des Conservateurs. À présent, ce mouvement pourrait avantager les Libéraux, et ont voit déjà l'impact dans les projections d'Éric Grenier de threehundredeight.com. Les quatre circonscriptions de Laval, quelques unes de la Rive-Sud et, étonamment, dans la péninsule gaspésienne, pourraient passer au PLC, alors que plusieurs circonscriptions sont déjà en train de passer aux Conservateurs en Beauce et en Estrie. L'écart entre NPD et PCC rétrécit d'ailleurs dans la grande région de Québec.

Mulcair doit absolument remporter ce débat pour rester dans la course. Il subira des attaques de la part de Harper, Trudeau et Duceppe. Pour ce faire, il devra s'approprier les dossiers défendus par les autres chefs.

Trudeau

Trudeau peut aussi amasser beaucoup de points s'il réussit à rester loin de certains enjeux et qu'il laisse les autres écoper. Les réponses face à C-51 sont déjà prêtes, comme on a pu le voir lors du débat de Mclean's, en août dernier. Reste le câdre financier, qui n'est pas encore totalement dévoilé. Au niveau du port du Niqab, ses propos sont alignés avec la position historique du parti.

Mulcair et Duceppe vont possiblement tenter de ramener la question nationale dans le débat, et très certainement celle du Sénat. La première est un couteau à double tranchant, mais la seconde est l'une des pièces maîtresses de la plateforme néodémocrate au Québec.

Jusqu'à présent, les Libéraux réussissent à éviter les critiques majeures. Ça ressemble beaucoup à de la chance, puisque les questions qu'on leur adresse sont éclipsées par d'autres enjeux, au bon moment. Cependant, les autres chefs auront l'occasion de frapper fort sans être interrompus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire