dimanche 27 septembre 2015

Débat IV - Politique étrangère

À la veille du premier débat "bilingue", la situation n'a pas encore vraiment changé. On revient au modèle de celui organisé par le Globe and Mail, avec pour seuls candidats les chefs du NPD, du PLC et du PCC. Le thème sera la politique étrangère.

http://munkdebates.com/livestream

Debat de jeudi dernier

Revenons d'abord sur le débat de jeudi. Je mentionnais que Mulcair avait probablement le plus à perdre, s'il ne réussissait pas à dominer ses adversaires. On a pu voir plusieurs tentatives d'attaques contre Trudeau, mais surtout contre Harper. Il n'a d'ailleurs pas perdu de temps, repondant à la première question en critiquant le premier ministre sortant. Plusieurs analystes remarquent avoir aperçu "angry Tom" à quelques reprises. Le consensus médiatique est qu'en ne réussissant pas à s'imposer comme unique gagnant, il est le plus grand perdant de la soirée.

Harper a très bien performé. Il a laissé Trudeau et Mulcair s'attaquer mutuellement, et ne s'est joint aux débats que pour un enjeu: le niqab. À savoir si cela lui permettra de faire des gains à l'échelle nationale, l'avenir nous le dira.

Justin Trudeau a connu son pire débat depuis le début de la campagne. Du point se vue des attentes, il n'a pas été catastrophique, mais il n'a pas impressionné. Sa réponse à la question sur l'aide à mourir était totalement déconnectée. Cependant sa position sur le niqab et la défense des minorités linguistiques et religieuses a envoyé un message clair aux communautés francophones de l'Ontario, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick, et aux communautés anglophones du Québec. Pas catastrophique, donc, mais pas impressionnant. Andrew Coyne a bien aimé; Chantal Hébert non.

Gilles Duceppe a eu la meilleure soirée, selon les médias anglophones. Je tend à être d'accord, mais je doute que ce soit suffisant pour réellement faire une différence. En martellant qu'il faut remplacer Harper et en ridiculisant Mulcair, il aide directement Trudeau. D'ailleurs, on a pu assister à une étrange dynamique, où Duceppe et Trudeau attaquaient conjointement le premiet ministre et le chef de l'opposition. J'ai versé une larme.

Elizabeth May a soulevé beaucoup de points importants, notamment en disant que le niqab était une distraction, mais je doute que le message ait passé.

Depuis le débat

Il y a peut être un mouvement qui s'amorce. La position du NPD est en train de s'affaiblir dans toutes les régions. Le bloc risque tout se même de sortir vainqueur au Québec, mais probablement pas assez pour former le gouvernement ou l'opposition officielle. Les Conservateurs semblent bénéficier de la situation: plus que les Libéraux. Dans les derniers sondages, le PLC mène, mais le PCC est mieux positionné pour former le gouvernement (voir mon dernier billet sur le FPTP). Suspense.
Le débat de demain

À trois semaines du scrutin, la tension monte. La politique étrangère risque de donner des échanges violents, puisqu'il s'agit d'un des deux dossiers essentiels sur lesquels misent les Conservateurs. La crise des migrants et la sécurité nationale reviendront certainement à l'avant plan, et on peut facilement imaginer que Harper tentera de ramener le niqab au coeur des discussions.

Mulcair a encore une chance de renverser la vapeur, mais la plupart des dossiers lui échappent maintenant, récupérés par Trudeau et Harper. Il ne lui reste plus comme arme que d'attaquer les deux autres sur la crédibilité de leur plan et l'historique de leur parti. Cependant, il n'aura pas la tâche facile, parce qu'il devra à la fois critiquer le plan économiquement conservateur de Harper et le plan keynésien de Trudeau. Ses meilleures chances sont d'attaquer Trudeau pour redevenir le champion du Centre et de la Gauche, ce qui n'est pas impossible si Trudeau connait un second débat comme celui de jeudi dernier.

Vue la nature du débat, Harper aura de la difficulté à utiliser son message le plus tentant pour les électeurs: celui d'impôts plus bas. Je ne doute pas que le war room conservateur a eu amplement le temps de trouver une façon d'aborder le sujet, mais il tentera sûrement plutôt de surfer sur les promesses suspectes qu'il a faites cette semaine, comme de passer une loi interdisant les hausses d'impôts et de taxes. Ce débat est cependant une excellente chance pour lui de gagner les quelques points de pourcentage qui lui manquent pour s'assurer la victoire. Il connait ses électeurs, et il connait les messages à lancer pour séduire ceux qui hésitent.

Pour gagner, Trudeau doit éclipser Mulcair, pas Harper. C'est chez les sympathisants du NPD qu'il a le plus de chance de faire des points, surtout considérant les derniers sondages. Trudeau aura un avantage sur ses adversaires, demain. Ce débat devrait être bilingue, et c'est principalement grâce à son coup se publicité, quand il a menacé de se retirer si le débat était uniquement en anglais. Des trois chefs, cest Trudeau qui a la plus grande aisance dans les langues officielles, et il est capable de passer de l'une à l'autre avec beaucoup plus de finesse que Mulcair et Harper. Indépendamment des enjeux, le contentant pourrait faire plus de points que le contenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire